dimanche 14 décembre 2025

Petits pains à la cardamome et Kanelbuller

 

Pour environ  10 pains à la cardamome + 10 roulés à la cannelle

Pour la pâte briochée :

- 10 g de levure de boulanger déshydratée
- 200 g de lait
- 1 oeuf
- 550 g de farine de blé
- 50 g de sucre
- 1/2 c à café de sel
- 100 g de beurre

Pour la garniture cannelle 
- 100 g de beurre
- 75 g de sucre roux
- 1 c à café de cannelle
- 1 pincée de sel

Pour la garniture cardamome
- 100 g de beurre
- 75 g de sucre roux
- 1 c à café de cardamome moulue
- 1 pincée de sel

- 1 oeuf battu pour la dorure

Dans la cuve d'un robot pétrisseur verser la levure et le lait légèrement tiédi. Laisser reposer 5 minutes puis ajouter l'oeuf entier puis la farine, le sucre, le sel et le beurre mou en petits morceaux. Pétrir quelques minutes pour obtenir une pâte souple. Former une boule et la déposer dans un saladier, la recouvrir d'un torchon et laisser reposer 2 heures (elle va doubler de volume). Pendant ce temps préparer les 2 garnitures dans 2 bols séparés en écrasant le beurre avec le sucre, l'épice (cannelle ou cardamome) et le sel. Vous devez obtenir une sorte de crème. Séparer la boule de pâte gonflée en 2 et l'étaler en rectangle (environ 30 cm x 20 cm). Pour la version cardamome vous recouvrerez la moitié de la pâte avec la crème au beurre puis vous replier la pâte pour recouvrir la crème et vous découper des bandes de 20 cm x 4 cm que vous étirez un peu puis les roulez autour de 2 doigts puis dans l'autre sens pour faire une sorte de noeud. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et badigeonner d'oeuf battu avant d'enfourner environ 15 min (surveiller pour que cela ne brûle pas). Pendant ce temps étaler la 2eme partie de la pâte en rectangle (d'environ 30 x 20 cm) et étaler la crème au beurre sur la totalité de la pâte. Rouler ensuite la pâte sur la hauteur pour obtenir un boudin et découper des tranches de 4 cm. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, badigeonner d'oeuf battu et enfourner environ 15 minutes. Ajouter un peu de sucre glace et déguster tiède ou froid. 

Inspiré de la recette danoise de Trine Hahnemann

Rochers aux noisettes (ou amandes)

Pour environ 16 rochers

- 120 g de purée de noisette (ou amande)
- 80 g de poudre de noisette (ou amande)
- 20 g de cacao non sucré
- 30 g de sirop d'érable (ou d'agave)
- 1 pincée de sel

- 16 noisettes entières

- 150 g de chocolat
- 40 g de noisettes concassées (ou amandes)

Dans un robot mixer la purée de noisette, la poudre de noisette, le cacao, le sirop d'érable et le sel pour obtenir une pâte homogène. Former des petites boulettes à l'intérieur de laquelle vous pourrez glisser une noisette entière. Au bain-marie faire fondre le chocolat et une fois qu'il est fondu y ajouter les noisettes concassées. Tremper les boulettes de pâte dans le chocolat fondu puis les déposer sur un papier sulfurisé et laisser prendre le chocolat pendant 1h au réfrigérateur.

Recette de switie_mama

samedi 13 décembre 2025

Bouillon de céleri, pois chiche, riz & poulet


 - 1 poulet fermier
- 1 poireau
- 1 carotte
- 1 oignon
- 2 pommes de terre
- 1 courgette
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym

- 1 oignon
- 3 gousses d'ail
- 1 céleri
- 1 c à café de graines de cumin
- 1 c à café de graines de moutarde
- 1/2 verre de vin blanc (facultatif)
- 2 tasses de riz
- 1 boite de pois chiche cuits
- 1 citron jaune (zeste et jus)

- un bouquet de coriandre
- 1 c à café de sel
- une gousse d'ail
- un peu d'huile d'olive

Dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive, faire dorer le poulet entier sur toutes ses faces puis ajouter les légumes du bouillon coupés en morceaux : poireau, carotte, oignon, pomme de terre, courgette puis le laurier et le thym. Recouvrir d'eau et laisser cuire 1 heure. Retirer le poulet du bouillon, le laisser refroidir puis en retirer la chair en l'émiettant et la réserver. Garder une partie du bouillon pour la suite de la recette et vous pouvez mixer les légumes (en retirant préalablement le laurier et le thym) pour obtenir un velouté de légumes pour un autre repas. Reprendre la cocotte, y ajouter un peu d'huile et faire revenir l'oignon émincé, les gousses d'ail, le céleri coupé finement, les graines de cumin et de moutarde. Ajouter le vin blanc et laisser cuire 2 minutes puis ajouter le riz, les pois chiche, les zestes de citron coupés finement et recouvrir de bouillon de volaille. Laisser cuire 15 minutes. Pendant ce temps hacher la coriandre grossièrement puis dans un mortier l'écraser en pâte avec une gousse d'ail, le sel et un peu d'huile d'olive. Ajouter le poulet dans la soupe, laisser cuire 5 minutes puis ajouter le jus de citron et au dernier moment la pâte de coriandre. Servir chaud ! 

Recette de Julius Roberts