Version chalet enneigé
Pour 6 personnes :
- 27 biscuits à la cuillère
- un grand bol de café noir
- 250 g de mascarpone
- 30 cl de crème liquide entière
- 30 g de sucre glace
- 1 c à café d'extrait de vanille
- de la poudre de cacao non sucré
Etaler un film transparent sur votre plan de travail, y déposer 3 colonnes de 6 biscuits préalablement trempés dans le café. Dans le bol du batteur mettre la mascarpone et la crème fraiche bien froides (cela aidera à monter la crème en chantilly) ainsi que le sucre glace et la vanille. Battre jusqu'à obtenir une texture qui se tient et remplir la poche à douille avec la crème. Mettre une couche de crème sur la colonne centrale des biscuits puis saupoudrer de cacao. Ajouter sur la crème une série de 6 biscuits trempés dans le café puis recouvrir à nouveau de crème et saupoudrer de cacao. Mettre alors 6 moitiés de biscuits sur la crème puis garnir de crème les séries de biscuits à gauche et à droite. Servez-vous du film plastique pour former le chalet et rabattre les biscuits de gauche et de droite qui formeront le toit. Appuyer pour former un triangle, ajouter éventuellement un film plastique sur la longueur pour consolider le tout et mettre au frais 24 heures. Le lendemain saupoudrer de cacao puis de sucre glace sur le haut du toit et déguster frais.
Recette de ptitchef_france
Version bûche
Pour la génoise :
- 4 oeufs
- 100 g de sucre
- 70 g de farine
- 1 c à café de levure chimique
- 1 c à café de café en poudre
- 15 g d'huile neutre
- 5 c à soupe de café froid
Pour la crème :
- 300 g de mascarpone
- 200 g de crème liquide entière froide
- 50 g de sucre glace
Préchauffer le four à 180 degrés.
Monter les 4 blancs d'œuf en neige. Dans un saladier battre les 4 jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter délicatement les blancs d'œufs puis la farine tamisée, la levure, le café en poudre et l'huile. Verser le tout sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé, former un rectangle. Enfourner 10 minutes. A la sortie du four rouler le génoise dans un torchon humide et la laisser refroidir. Quand le biscuit est refroidi le dérouler, l'imbiber de café froid puis étaler la moitié de la crème et rouler le biscuit. Le recouvrir avec le reste de crème et en garder un petit peu dans une poche à douille pour faire un joli décor sur le dessus. Saupoudrer de cacao amer et quelques copeaux de chocolat noir. Réserver au frais.
Recette de recette sympaa
Version plat familial
- 20 à 22 biscuits à la cuillère
Pour tremper le biscuit :
- 1 bol de café
- 1 bol de café
Pour la crème :
- 3 œufs
- 40 g de sucre fin
- 250 g de mascarpone
- 25 cl de crème fraîche entière
- 3 œufs
- 40 g de sucre fin
- 250 g de mascarpone
- 25 cl de crème fraîche entière
- 2 + 2 c à soupe de cacao non sucré
PrĂ©parer le grand bol de cafĂ© et le laisser refroidir. Pour la crème, sĂ©parer les blancs des jaunes puis fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre. Quand le mĂ©lange a blanchi ajouter la mascarpone et la crème fraĂ®che prĂ©alablement montĂ©e en chantilly. Monter les blancs en neige et les ajouter dĂ©licatement au mĂ©lange. Commencer la dressage avec une couche de biscuits trempĂ©s dans le cafĂ© puis recouvrir de la moitiĂ© de la crème. Saupoudrer 2 c Ă soupe de cacao puis disposer une nouvelle couche de biscuits trempĂ©s dans le cafĂ©, recouvrir du reste de crème et rĂ©server au frais 8 heures (idĂ©alement prĂ©parer la veille pour le lendemain). Juste avant de servir, saupoudrer de cacao non sucrĂ© et rĂ©galez-vous !



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire