lundi 9 juin 2014

Momos tibétains

Pour 6 personnes 

Pour la pâte :
- 1 kg de farine
- 1/2 cuillère à café de sel
- 3 cuillères à soupe d'huile

Pour la farce :
- 2 morceaux de poitrine de porc
- 2 côtes de porc
- 3 os de porc (pour parfumer le bouillon)
 - 3 gros oignons blancs

Pour le chutney :
- 10 petits piments rouges
- 3 tomates
- 3 gousses d'ail

Préparer la pâte en mélangeant dans un saladier, la farine, le sel et l'huile. Ajouter ensuite petit à petit de l'eau à température ambiante jusqu'à obtenir une pâte homogène. La couvrir d'un torchon et la laisser reposer. Mettre la viande et les os de porc dans un casserole, ajouter 1 cuillère à café de sel et couvrir d'eau. Porter à ébullition et laisser mijoter 40 minutes.
Préparer le chutney en faisant bouillir 20 minutes dans une casserole d'eau, les piments et les tomates.
Les égoutter puis écraser les piments au mortier puis ajouter les gousses d'ail et enfin les tomates dont vous aurez retiré la peau. Vous obtiendrez une pâte, attention c'est très piquant !
Quand la viande est cuite, garder le bouillon et récupérer la chair. La réduire en petits morceaux. Ajouter ensuite les oignons émincés.
Fariner le plan de travail et étaler la pâte finement. Découper des ronds d'environ 10 cm puis les garnir avec la farce. Fermer le tout en faisant de petits plis et mettre dans un cuit-vapeur pour 15 minutes (en utilisant le jus de cuisson de la viande dans le bas du cuit-vapeur pour parfumer les momos). Retourner les momos et prolonger la cuisson de 15 minutes.
Servir chaud avec le chutney et le bouillon de cuisson auquel vous pouvez ajouter un peu de coriandre fraîche.


Recette d'Ayang
Le momo est un ravioli originaire du Tibet, cuit à la vapeur ou à l'eau. Son nom, qui signifie « 8 » en tibétain, vient du fait que les momos sont souvent servis au nombre de huit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire