mercredi 14 avril 2021

Maki


Pour environ 40 pcs

- 350 g de riz pour sushi
- 38,5 cl d’eau
- 4,5 cl de vinaigre pour sushi
- 4 g de sel
- 5 feuilles de nori (algue)
- 1 concombre
- 1 carotte
- 1 avocat
- du thon frais ou du saumon frais
- 2 œufs + 1 c à soupe sauce soja + 1 c à café de sucre (pour le Tamago roll)
- des graines de sésame
- un peu de mayonnaise
- un peu de sauce soja
- un peu de wasabi

Accessoire
- une natte en bambou pour rouler les makis

Cuire le riz au rice cooker ou si vous n'en avez pas vous pouvez procéder comme suit : rincer le riz dans l’eau froide plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit transparente. Mettre le riz dans une casserole avec l’eau et laisser reposer 30 minutes. Allumer le feu, couvrir et faire bouillir 3 minutes puis baisser le feu et poursuivre la cuisson 12 minutes. L’eau devra être toute absorbée. Laisser le riz refroidir 10 min puis le verser dans un plat. Ajouter le vinaigre et le sel et mélanger délicatement. Laisser reposer 5 minutes.  Peler le concombre et la carotte, les découper en bâtonnets, découper l’avocat en lamelles et découper le thon ou le saumon en forme de bâtonnets. Préparer le tamago roll en bâtant les œufs avec la sauce soja et le sucre puis verser une couche très fine dans une poêle anti adhésive huilée, rouler l'omelette obtenue sur un bord de la poêle puis verser à nouveau le mélange d'œufs battus puis rouler à nouveau et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de pâte. Vous obtiendrez une omelette fine roulée (voir la vidéo ici). La découper en bâtonnets.    

Placer la feuille de nori sur la natte en bambou (la face la plus brillante contre la natte).

Option 1 Maki (algue à l’extérieur)
Mouiller vos mains avec un peu d'eau froide pour que le riz ne colle pas trop à vos doigts puis déposer une couche de riz pas trop épaisse sur le feuille de nori en gardant une bande sans riz de 2 cm  (pour pouvoir fermer le maki). L'humidité du riz sur l'algue va la rendre collante et permettre que cela colle. 
Déposer la garniture souhaitée (avocat, concombre, carotte, poisson ou Tamago roll) 
Ajouter un peu de mayonnaise
puis rouler le maki en vous aidant de la natte, bien serrer ! 
Utiliser un couteau bien sec (pour qu'il ne colle pas à l'algue) pour découper des makis d’environ 4 cm.


Option 2 California maki (riz à l’extérieur)
Déposer une couche de riz assez épaisse sur toute la surface de la feuille de nori. Saupoudrer de graines de sésame puis retourner délicatement la feuille, le riz sera donc contre la natte. Déposer la garniture souhaitée sur la feuille de nori puis rouler en vous aidant de la natte. Découper en tronçons.

Servir avec un peu de sauce soja et de wasabi (si vous aimez le piquant).

Merci Cathy pour la master class ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire