- 300 g de chocolat noir 70% + 100 g pour réaliser la plaque croquante
- 120 g de chocolat lait 40%
- 25 cl de crème liquide
- 10 cl de lait
- 55 g de sucre complet (de canne, muscovado)
- 350 g de blancs d’œufs (environ 9 œufs)
Chauffer la crème et le lait à 80°C puis verser en une fois sur les chocolats hachés en petits morceaux. Réaliser une ganache en mélangeant à l’aide d’un fouet. Laisser refroidir.
Faire fondre les 100 g de chocolat puis les verser sur du papier sulfurisé. Recouvrir d’une seconde feuille de papier puis étaler pour obtenir une fine plaque et la placer au frais pour que le chocolat durcisse.
Monter les blancs en mettant le sucre dès le départ dans la cuve. Commencer à la vitesse 1 puis quand une couronne de bulles se forme augmenter à la vitesse 3 puis terminer à la vitesse 6.
Une fois les blancs montés, les verser en deux fois dans la ganache. Mélanger la 1ère partie au fouet et finir avec la 2ème partie en utilisant la maryse et en soulevant délicatement pour ne pas casser les blancs. Sortir la fine plaque de chocolat du frigo et en découper de gros morceaux. Verser une première couche de mousse dans un récipient puis déposer des morceaux de plaque dessus, recouvrir d’une première couche de mousse puis recommencer de sorte à stratifier la mousse avec la plaque de chocolat. Laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.
Recette de Philippe Conticini via François Régis Gaudry

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire