dimanche 17 mai 2020

Les pierogis ruskie

Pour 4 personnes

La pâte de Danuta : 
- 500 g de farine de blé 
- 280 ml d'eau tiède
- 1 c à café de sel
- 1 c à café d'huile

La farce d'Aleksandra  :
- 300 g de pomme de terre
- 180 g faisselle (Творог en Russie et twaróg en Pologne) 
- 1 oignon
- 15 g de beurre
- sel/poivre

Pour la garniture
- de la crème fraîche
  épaisse
- 1 oignon
- quelques lardons

                                   Découpages traditionnels de la région de Łowicz

Je tamise la farine. Dans un saladier je mélange l'eau tiède, le sel, l'huile et j’ajoute la farine. Je mélange d’abord la pâte avec une spatule ensuite je pétris la pâte avec mes mains pendant environ 15 minutes pour qu'elle soit souple et douce. Je prépare la farce en faisant cuire les pommes de terre. Je pèle et émince l’oignon et je le fais revenir 5 minutes dans une poêle avec le beurre. J’écrase les pommes de terre, j’ajoute la faisselle, l’oignon, je sale et je poivre. Je prend une partie de la pâte que j’étale assez finement sur un plan de travail fariné et je découpe des cercles avec un verre (je garde le reste de pâte sous un torchon pour qu’elle ne sèche pas). Je garnis les cercles de pâte avec 1 cuillère à café de farce de pommes de terre. Je replie et je soude bien le bord avec les doigts puis j’appuie sur la partie arrondie avec les branches d’une fourchette pour bien fermer et pour décorer. Je fais cuire dans une eau frémissante salée. Quand les pierogis remontent à la surface je compte 3 minutes puis les sors de l’eau avec une écumoire. Je les sers avec de la crème fraîche épaisse et des oignons et lardons grillés.

Recette polonaise de Danuta (la maman de Joanna) & d'Aleksandra (la maman d'Anna)    

Costumes traditionnels de la région de Łowicz

1 commentaire: