dimanche 16 mai 2021

Misir Sambusa - chaussons aux lentilles

Pour une trentaine de chaussons :

- 120 g de lentilles blondes
- 1 blanc de poireau
- 25 g de piment vert
- 1/2 poivron rouge
- 1/2 poivron vert
- 1/2 oignon blanc
- 1 gousse d'ail
- 20 g de gingembre
- 1/2 paquet de feuilles de brick / pâte filo
- huile de friture (facultatif si vous optez pour la cuisson au four)
- un peu d'huile neutre

Laver les lentilles et les faire cuire dans 2 fois leur volume d'eau bouillante. Ajouter 1 c à café de sel et laisser cuire environ 15 à 20 minutes. Les égoutter et les réserver. 
Couper en petits morceaux le poireau, le piment, les poivrons et l'oignon. Hacher l'ail et le gingembre au mixeur avec 1 cuillère à soupe d'eau ou d'huile pour obtenir une pâte. Dans une poêle mettre 1 cuillère à soupe d'huile neutre et y faire revenir les légumes jusqu'a ce qu'ils soient tendres. Ajouter la pâte d'ail/gingembre et poursuivre la cuisson 2 minutes puis ajouter les lentilles et bien mélanger. Saler et poivrer à votre convenance puis laisser refroidir. 
Prendre votre pâte filo. Déposer 1 petite cuillère de farce dans un angle puis replier pour former un triangle puis replier encore jusqu'à arriver au bout de la bande de pâte. Replier le dernier bout à l'intérieur pour fermer le chausson ou mouiller la pâte avec un peu d'eau pour la souder. Vous pouvez frire les chaussons dans une huile bien chaude ou les cuire environ 10 minutes au four (jusqu'à ce qu'ils soient dorés) après les avoir enduits de beurre et saupoudrés avec quelques graines de cumin ou de sésame.

Recette éthiopienne de Sarah Jahmal / les Cuistots Migrateurs 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire