dimanche 20 septembre 2020

L'indice glycémique en bref

Merci à Nicolas Blanc, naturopathe, pour ce schéma simple et clair sur l'indice glycémique. Il a gentiment accepté que je le poste ici.  Vous comprendrez pourquoi il est préférable de consommer des aliments à indice glycémique faible ou modéré.

 

Et si vous voulez en savoir plus je vous encourage à lire son article complet sur son site : https://abc-nutrition.com/

La glycémie indique le taux de glucose présent dans le sang. L'index glycémique (ou IG), il permet de mesurer la vitesse à laquelle le glucose des aliments pénètre dans notre sang. 

Ainsi il est possible de classer les aliments en fonction de l'augmentation de la glycémie qu'ils produisent.

On divise l'index glycémique en trois catégories :

   l’IG faible: entre 0 et 35

   l’IG moyen: entre 35 et 50

   l’IG élevé: supérieur à 50

Plus un aliment a un index glycémique élevé, plus le pancréas doit libérer une quantité importante d’insuline afin de faire baisser  le taux de glucose dans le sang.

La charge glycémique (CG) est complémentaire de la notion d'index glycémique. La charge glycémique permet de mesurer la capacité d'un aliment à élever le sucre sanguin, en se basant sur une portion de cet aliment.

La charge glycémique se calcule en multipliant l'IG d'un aliment par la quantité de glucides contenue dans une portion de cet aliment, puis en divisant le résultat par 100.

Ainsi, CG = (IG x quantité de glucides dans une portion)/100

On distingue trois catégories de charge glycémique :

la CG basse: entre 1 et 10

la CG modérée: entre 11 et 19

la CG élevée: supérieure à 20

Contrairement à l'index glycémique, la charge glycémique prend en compte l'effet anti glycémiant des fibres alimentaires (Par exemple la pastèque possède un index glycémique élevé (72) mais sa charge glycémique n’est que de 5,44 - basée sur une portion de 150 g).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire