vendredi 11 juin 2021

Falafel - 2 recettes


Falafel pois chiches

Pour 15 pcs :
- 250 g de pois chiches secs
- 2 gousses d'ail
-1/2 bouquet de persil plat
-1 petit oignon
- 1 c à c de coriandre moulue
- 1 c à c de cumin moulu
- 1 pincée de piment de Cayenne
- 1 c à c de sel fin
- 1/2 c à c de bicarbonate de soude
- de l'huile de friture 

La veille faire tremper (environ 12h) les pois chiches pour les faire gonfler et les ramollir. Le lendemain les égoutter et les sécher puis les mettre dans un mixer. Ajouter l’ail, l’oignon, le persil, les épices, le sel et le bicarbonate de soude et mixer le tout pour obtenir une pâte homogène (pas complètement purée vous pouvez garder un peu de texture). Réserver 1 heure au réfrigérateur. Prendre ensuite une noix de pâte, la rouler puis l’aplatir légèrement. Mettre de l’huile à chauffer dans une casserole et faire frire les galettes pendant environ 5 minutes en retournant à mi-cuisson. Elles doivent prendre une jolie couleur dorée. Servir avec du pain pita, de la salade, quelques rondelles de tomates et une sauce au yaourt par exemple.

Recette de Gé

Falafel pois chiches & pistaches

 - 8 branches de persil frais
- 8 branches de menthe fraîche
- 100 g de pistaches
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- une boîte de 265 g de pois chiches
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à soupe de farine
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Mettre dans un mixeur le persil, la menthe, les pistaches, l’oignon et  l’ail puis mixer. Ajouter ensuite les pois chiches, le cumin, la farine et l’huile d’olive et mixer encore. Avec la pâte obtenue former des boules de la taille d’une balle de ping-pong. Les déposer sur une plaque de cuisson et les faire cuir au four à 200°C
pendant 20 minutes en les retournant à mi-cuisson pour qu’elles soient dorées sur toutes les faces. Le falafel peut être servi en apéritif avec du hummus ou en plat principal avec des légumes et du pain pita.

Inspiré de la recette de Green Kitchen Stories

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire